Le Canada d'Est en Ouest

mercredi, août 02, 2006

Un orage et des moustiques


Je choisis un racourci pour rejoindre la Transcanadienne. La route 227, en gravier sur une vingtaine de kilomètres, qui traverse le marais. Vitesse limitée à 90 km/h ! C’est là que le ciel me tombe sur la tête. Un orage aussi bref que violent qui laisse imaginer ce que peut donner une tempête de neige dans la région. Je prends mes distances en prenant une photo.

A Neepawa, je m’arrête retirer de l’argent à la Royal Bank of Canada. En face, la bibliothèque offre un accès gratuit à Internet. Je tombe sur le camping municipal de Birtle. Une ville microscopique. Un camping à 10$, équipé de sanitaires qui n’en valent pas plus. A la radio, on parle de localités du Manitoba infestées par des moustiques porteurs du virus du Nil. Ils m’attendent au camping de Birtle. Le moustique est raffiné, il aime les peaux parfumée, ne serait-ce qu’au déodorant Narta. Les coureurs des bois se tartinaient de graisse de bacon, d’huile de citronelle, de pin ou de citron pour faire fuir les maringouins. Je pique une tête dans la piscine naturelle à côté de la rivière Birdtail avant de m’enduire de crème anti-moustiques.