Le Canada d'Est en Ouest

mercredi, août 02, 2006

Delta Beach, dans les marais du Manitoba

A Portage La Prairie, je prends la tangente. La route 16, la route du Nord, un autre tronçon de la Transcanadienne parallèle à la 1. Devant moi, j’ai toujours la feuille d’érable verte. Verte comme le paysage qui m’entoure. Je m’attendais à du jaune, du blé mûr, de l’herbe sèche. Mais ici, les moissons n’ont lieu qu’à la fin août. Le blé est encore vert. Et je tombe sur les Marais du Delta.
Delta Beach, au sud du lac Manitoba. Une plage au bout d’un marais de 18.000 hectares. Ce n’est pas l’eau claire du lac Supérieur, ni l’odeur océanique du lac Huron, mais l’odeur du marais poitevin qui me monte aux narines. Le ciel est chargé, la surface complètement lisse. Des vacanciers ont sorti leurs chaises pliantes à même le lac. Pour se baigner, autant aller au Mont Saint-Michel à marée basse… L’eau ne dépasse pas les chevilles sur plusieurs dizaines de mètres. Les moustiques ne me lâchent pas d’une semelle. Je laisse tomber la baignade.