Le Canada d'Est en Ouest

mercredi, août 02, 2006

Jeudi 27 juillet


Il est 8h20. Danielle part bosser au restaurant du golf qui vient d’ouvrir à deux pas de là. Elle me laisse chez elle, me dit que je pars quand je veux. Je peux même me servir de son téléphone. C’est gratuit pour tout le Canada. J’hallucine. Mais n’en profite pas.

Je prends un café à l’auberge Saint-Pierre. Le type me parle anglais, tire la tronche parce que je ne commande pas de beakfast. On dirait un vrai Français de France. Je vais rater la fête de Saint-Pierre-Jolys le week-end prochain. Ça s’appelle « Folies Grenouilles ». La principale attraction ? Des concours de saut de grenouilles.

Je reprends la route 1 après le périph de Winnipeg. Des centaines de papillons blancs ont envahi le Manitoba depuis le début de l’été et viennent tous se crasher sur mon pare-brise. Tués sur la route des vacances. Une route qui a définitivement abandonné ses torticolis. Autour, l’horizon est dégagé. C’est complètement plat. J’ai envie de pisser, mais j’ai laissé les sapins dans l’Ontario. A moins d’être exhibitionniste, s’arrêter sur le bord de la route est hasardeux. Tant pis, je le fais quand même.