Le Canada d'Est en Ouest

vendredi, septembre 15, 2006

Les beach boys de Tofino





Je vais voir les surfers sur la plage de Chesterman. Ils sont partout entre Ucluelet et Tofino. L’eau est froide, ça fouette. Mais la côte ouest, venteuse et houleuse, n’est pas Hawaï. Ici, les surfers se plantent après 3 secondes quand ils arrivent à grimper sur leurs planches. A moins que je sois sur la plage débutants.
Mais sur la plage de Wickaninnish un peu plus loin, le spectacle n’est guère différent. Le soleil descend, la mer aussi. Elle laisse derrière elle un cimetière de troncs d’arbre.

Où suis-je ? Où vais-je ? Je me décide pour Ucluelet. Je fais bien, car je trouve des gens du coin à l’Eagle’s nest marine pub sur le port du village. Ils ont des casquettes usées, des moustaches tombantes. Les touristes sont ici plus rares qu’à Tofino.
Je me gare pour la nuit sur le port, entre des pick-up qui abritent, il me semble, pas mal de dormeurs. Ça doit être le dortoir d’Ucluelet.