Le Canada d'Est en Ouest

vendredi, septembre 15, 2006

La route de l'Est


Je reprends la route 4. Mais vers l’Est cette fois. J’ai été au bout’ du bout’ comme diraient les Québécois. J’ai été le plus à l’Ouest du Canada. A partir de maintenant, je rentre « chez moi », à Montréal. Je m’arrête boire un café à Coombs. Denis et Johanne m’ont conseillé le marché fermier. Au-dessus des vendeurs et de la terrasse, des chèvres broutent un toit d’herbe. C’est un avant-goût de mes vacances à la ferme. Je vais à Black Creek, sur la côte est de l’île, dans la Laughing Crow Farm. Chez Jery et Tony, membres du réseau Wwoof.

Le ciel est bleu. Hier, j’étais en automne. Je retourne en été. A tel point que je prends mon premier bain dans le Pacifique à Qualicum Beach, dans le détroit de Georgie. Je demande au Visitor center s’ils ont autre chose que des galets. L’employée me dit que la marée est déjà haute et a sans doute déjà recouvert le peu de plage de sable du village. Elle me balance « Never mind, be wild, be adventurous ». Ça me fait marrer. Nager dans les galets, c’est pas ce que j’ai fait de plus aventurier. D’ailleurs, il reste encore un peu de sable. Je crois que je n’ai jamais été aussi rapide pour enfiler un maillot de bain. Je coure, je saute dans l’eau. Elle est bonne.