Le Canada d'Est en Ouest

mardi, juillet 25, 2006

Thessalon, sur les rives du lac Huron


Dehors, je suis aveuglée par le soleil. Je reprends la route en ne sachant pas vraiment si je dormirai ce soir à Sault Ste Marie. Mais après North Bay et Sudbury, j’ai envie d’une petite ville, d’un village… Je m’arrête à Thessalon, sur les rives du lac Huron. Pas plus de 3.000 ou 4.000 habitants. Et une marina synonyme de paradis. Du vert et du bleu, la couleur des lampadaires, des bancs et du toit des douanes canadiennes. L’odeur de la mer, les mouettes. Marina ? Le terme est un peu pompeux. Une quinzaine de petits bateaux à moteur sont rangés dans le port. A mille lieux du parking de Wall-Mart, je profite du calme et du soleil couchant pour sortir mon ordinateur portable. « On bosse n’importe où aujourd’hui, n’est-ce pas ? », me lance un pêcheur en revenant à terre.