Le Canada d'Est en Ouest

mardi, juillet 25, 2006

Mattawa après la tempête


A la radio, on parle du Tour de France qui vient de passer à Grenoble. Yann Tiersen prend le relais du journaliste. Pas la peine d’aller si loin ! Pause pipi à Deep River, baptisée rivière creuse par Samuel de Champlain à une autre époque. Un château d’eau, un burger king. La route est droite. Les sapins jouent aux montagnes russes, montent, redescendent, tourent à gauche ou à droite… Le soleil tape fort sur mon bras gauche qui va finir par cramer. Je veux m’arrêter avant Mattawa, prendre une photo. Mais il faut croire que l’arrêt en bordure de la 17, comme ça juste pour le plaisir, n’est pas courant. Une voiture fait demi-tour pour savoir si tout va bien.

A Mattawa, ancien poste de traite, un indien invite le voyageur à visiter le Trading Post, où se vendent des souvenirs plus ou moins en phase avec les temps lointains. Des figures en bois représentant indiens, trappeurs, voyageurs peuplent la ville. Avec tout ce qui est tombé la veille, ils pourront en sculpter d’autres. Des arbres gisent à terre, d’autres sont carrément affalés sur des maisons. Des gars enlèvent les branches les plus dangereuses qui jonchent la route. Une tornade, rare dans la région, est passée par la hier, me dit un des types. Des vents à 150 kilomètres heure qui ont couché les arbres sur leur passage. Du coup, le parc provincial Champlain, et son camping susceptible de m’intéresser, ont été fermés. Pas de pause ici ce soir. Je trace vers North Bay. J’ai presque 600 bornes dans les roues et rate un autre camping.