Le Canada d'Est en Ouest

mardi, juillet 25, 2006

Une douche dans un truck-stop mennonite

J’ai l’air d’un brouillon. Je commene à puer. Je dépasse cle Canadian Pacific qui traîne ses wagons. Dessus, des conteneurs Hapag Lloyd me poursuivent depuis Anvers. Un truck-stop me tend les bras. Et offre un tableau hallucinant, où des femmes Mennonites, qu’on dirait sorties tout droit de « La petite maison dans la prairie », servent le petit-déj aux camionneurs. Deux mondes a priori à l’opposé l’un de l’autre se rencontrent. Contrairement aux Amishs, les Mennonites sont ouverts au progrès technologique. Ils ont juste oublié Coco Chanel : la mode, c’est ce qui se démode ! Mais à cette heure-ci, c’est surtout la douche à côté du resto qui m’intéresse : 5 dollars de bonheur en gouttes d’eau me tombent dessus. Je repars, toute fraîche, pour Sudbury. Avec, en tête, l’idée de découvrir le centre franco-ontarien de folklore, dans la rue Dollard.

Et là, c’est la galère. Pas de guide du routard qui couvre la région – pas assez touristique-, pas de plan de la ville. Et ma Ford Focus qui se perd sur l’asphalte brûlant de Sudbury, 150.000 habitants en comptant l’agglomération, dont 30% de francophones selon le recensement de 2001. Ce sont des employées de la Royal Bank of Canada qui me dépannent en imprimant une carte sur Google. Une coiffeuse, elle, m’invite à utiliser les toilettes de son salon (bon, c’est vrai, j’ai demandé).