Le Canada d'Est en Ouest

mardi, juillet 25, 2006

Guidée par une feuille d'érable


Presque quatre cent ans après que Samuel de Champlain ait fondé Québec, je longe la rivière des Outaouais par laquelle les explorateurs européens, coureurs des bois et autres voyageurs ont pénétré dans le continent nord américain. Ils pensaient trouver un accès vers la mer de Chine. Aujourd’hui, je roule sur le bitume plus ou moins abîmé de la transcanadienne. Une route dont les travaux ont débuté en 1950, inaugurée en 1962, mais dont la construction s’est en fait poursuivie jusqu’en 1971. Je ne passe pas au coupe-coupe dans la forêt, je suis la feuille d’érable verte qui me devance en permanence, symbole de la « transanadian highway ».

Ottawa, la capitale. Je ne m’arrête pas, je file sur la 417 qui traverse la ville. Echappant à ce que je connais déjà (un peu) pour mieux explorer l’inconnu. 12h30 Arnprior. J’ai faim, la voiture a l’estomac à moitié vide. J’ai parcouru presque 260 kilomètres, soit 19$ d’essence. Ma Focus mangera pour plus cher que moi pendant ce voyage. C’est presque mon seul signe de richesse. Un trésor de 2300 euros qui m’oblige à économiser sur les nuits. Métro, boulot, dodo, ce n’est pas pour moi. Je compte tout faire, ou presque, dans mon auto.