Le Canada d'Est en Ouest

mardi, juillet 25, 2006

Mardi 18 juillet 2006


Une Ford Focus bleu pétant. Je ne peux pas la louper sur un parking de supermarché. Il est 9h30, je pars de Montréal. L’orage de la nuit précédente a rafraichi l’air. Sur l’autoroute 40, qui traverse l’île de Montréal, je me fais doubler par la plupart des voitures. Au cul, j’ai la devise québécoise « Je me souviens ». Avec son drapeau à fleurs de lys, le Québec me poursuit jusqu’à la frontière de l’Ontario. Je sais ce que je quitte, l’âme francophile, fumeuse, un peu bordélique, presque latine du Canada. Je ne sais pas ce que je trouverai ailleurs. Je peux juste deviner : des lacs, des forêts, des prairies, des Indiens, des cow-boys, du pétrole… Le Pacifique. Et, tout au long du chemin, des communautés francophones éparpillée sur un territoire immense parlant majoritairemnt anglais. Au Canada, le français est la langue maternelle d’environ 6,7 millions de personnes sur une population de 30 millions d’habitants. Cest la minorité linguistique la plus importante du pays. Pour les Français de France, ça se résume au Québec. Il est vrai que la province rassemble à elle seule plus de 85% des francophones du pays. Ça en fait peu pour les autres. Surtout quand on sait qu’un autre 10% vit dans les provinces limitrophes du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario. Autant dire que la dispersion linguistique francophone est la règle dans l’Ouest du pays.