Le Canada d'Est en Ouest

mardi, juillet 25, 2006

Wall-Mart, le B&B des routards



J’ai la dalle. Il est 19h30, je traverse un centre-ville désert. Sur la carte, vu de loin, en bordure du lac Nipissing, North Bay a l’air sympa. Sur le panneau, c’est marqué 50.000 habitants. Mais personne en ville. Normal, ils sont dans les centres commerciaux périphériques, le must de l’Amérique. J’atterris par hasard à celui de Northgate, sur le parking de Wall-Mart. Une autre facette des grands espaces canadiens. Des panneaux vantent un centre "Five star shopping", « Magasinage cinq étoiles » en français. L’Ontario pratique le double affichage. La province accueille d'ailleurs la plus grosse communauté francophone du Canada en dehors du Québec. Dans ma bulle d’air climatisée, entre McDonald et un fast food japonais, pas loin d’un vendeur de DVD, je mange ma part de pizza peperoni. Derrière moi, un ado déjà obèse, s’entraîne à pleines bouchées, pour décrocher une artère bouchée avant ses 25 ans. La lose.

Dehors, c’est presque mieux. Je me gare près d’un camping car « New Horizons » qui ressemble à un bus. Plaque d’immatriculation texane. A côté, ma Focus a l’air d’un insecte. Mais j’ai besoin de compagnie pour la nuit. Et d’autres bus de camping commencent à peupler le parking du Wall-Mart. Un trailer park sauvage, mais sans tziganes, au bord de la transcanadienne. Sur le squat, personne ne se balade vraiment. Seule une mamie promène son chien entre les taches d’huile.