Le Canada d'Est en Ouest

dimanche, octobre 01, 2006

Dans les forêts du Nord de l'Ontario





Le Manitoba est derrière moi. J’ai l’Ontario à traverser. La highway 1 devient la highway 17. Je retrouve les lacs, quelques virages, des collines. Une géographie plus efficace pour lutter contre l’endormissement au volant. Les arbres ont sorti leurs manteaux d’automne. C’est beau. Kenora, Dryden… Je viens de sauter l’étape marquée par Danielle. En même temps qu’un temps pourri, la nuit tombe sur la Transcanadienne. Je m’arrête à Upsala. Le prochain village est à 75 bornes, le dernier traversé à 105.

Le problème quand on est en plein cœur de la forêt du Nord de l’Ontario, c'est que les arbres sont plus nombreux que les gens. Dans le noir, je ne sais même pas si Upsala a des rues revêtues de bitume. Je m’endors sur un parking de terre battue, à côté d’un camion. Je m’endors dans le vacarme des gouttes qui tombent à verse sur mon coffre.