Le Canada d'Est en Ouest

mercredi, juillet 26, 2006

Une heure de moins après Thunder Bay


Dehors, il pleut de plus en plus. Je laisse tomber l’idée de visiter le Fort William pour faire de la route. Kenora, non loin de la frontière du Manitoba, est à 461 kilomètres. Je quitte le lac Supérieur, mais pas l’Ontario, la province canadienne la plus longue à traverser. A une cinquantaine de kilomètres de Thunder Bay, je change d’heure. Une heure de moins et je me retrouve bizarrement en Finlande. Upsala, c’est la prochaine ville. Un nom qui rappelle que la région de Thunder Bay accueille aussi des immigrés d'Europe du Nord, Suédois et Finlandais notamment. A cause du paysage qui est très proche, paraît-il, du pays originel. La route hésite de moins en moins entre la gauche et la droite. Elle file presque tout droit. Je laisse les nuages derrière moi.

A Kenora, l’accueil est inquiétant. Presqu’impossible de se garer quelque part pour la nuit. Interdit près de la marina qui donne sur le Lake of the woods. Interdit aussi sur le parking du Wall-Mart. J’atterris dans un camping surpeuplé et mange une boite de sardines du Nouveau-Brunswick avant de m’effondrer dans la tente.