Le Canada d'Est en Ouest

mercredi, juillet 26, 2006

Dimanche 23 juillet



Je reviens sur mes pas pour voir ce que j’ai raté hier. Le port et les terminaux céréaliers dont je cherche l’entrée pendant une demi-heure. Il faut emprunter un pont au bout de Central avenue. Le blé des Prairies est stocké là dans de gigantesques élévateurs. Il part en train ou en bateau. A quelques kilomètres, le Fort William était déjà une plaque tournante du commerce dans le passé. Aujourd’hui, le blé et le bois ont remplacé les fourrures. Des voies ferrées partent dans tous les sens. Sur les wagons, des noms défilent : Alberta, ministère de l’agriculture du Canada… Il fait gris, un peu de pluie. Un temps adapté au paysage.

Je m’aperçois que c’est dimanche et m’offre un repas de roi (de reine) dans la chaîne Swiss Chalet face à la voie ferrée. A côté, des vieilles dames bien mises se font péter la panse. Pour la première fois depuis longtemps, je fais attention à mes dépenses, calcule le prix de l’essence (il a doublé ces deux dernières années au Canada et coûte maintenant entre 1,07 et 1,2 dollars le litre), récupère les couverts en plastique des fast-food, même le pain du resto.