Le Canada d'Est en Ouest

dimanche, octobre 01, 2006

Sous la pluie, entre la 11 et la 17


Je quitte Thunder Bay sans y être vraiment entrée. Sous un ciel chargé et une pluie battante. Nipigon, Terrace Bay, Marathon… Je refais le voyage du lac Supérieur sans trop y voir grand-chose. Trop de gris, trop de pluie. Je pourrais prendre la highway 11, un autre choix offert par Transcanada. Mais c’est encore plus paumé que la 17. « Entre la 11 et la 17 », c’est justement une émission sur la radio francophone du Nord de l’Ontario. J’ai droit au jingle de Radio-Canada, à l’annonce des compressions budgétaires du gouvernement Harper. Parmi les victimes, le programme de contestation judiciaire. Un programme qui donne des fonds aux minorités pour faire valoir leurs droits devant les tribunaux… contre des gouvernements qui ne respectent pas la Charte canadienne des droits et des libertés. Les francophones s’en servent notamment pour réclamer l’ouverture d’écoles à travers le Canada.

Il pleut à verse. Je ne peux même pas m’arrêter marcher. Je n’ai rien d’autre à faire que conduire. Mais à 20h, il fait noir. Je m’arrête à Wawa. J’ai fait 596 bornes dans la journée. Je suis claquée. Mais vachement en avance sur le programme concocté par Danielle.