Le Canada d'Est en Ouest

dimanche, octobre 01, 2006

The autumn leaves drift by my window...





Ce matin, le ciel fait une pause. Les flaques sèchent. Ma dernière ligne droite sur le côté est du Lac Supérieur se fait presque sans essuie-glace. Je peux enfin apprécier la mer d’arbres jaune, orange et rouge qui m’entoure. Les feuilles mortes ne se ramassent pas encore à la pelle sur le bord de la Transcanadienne. Je glisse Dee Dee Bridgewater dans mon radio-cd. Juste pour me passer en boucle le piano et the autumn leaves red and gold. Je n’arrête pas de m’arrêter. Sur la plage de Old woman’s bay, le lac fait des vagues.

Il y a deux mois, je m’y étais baignée. Aujourd’hui, il me faudrait une combinaison d’homme-grenouille pour y plonger. Je choisis plutôt la douche dans un camping. Deux dollars, prix imbattable, imbattu en tout cas depuis le début de mon voyage.

Je déjeune dans ma voiture, sous des sceaux d’eau, à Sault-Sainte-Marie. Heureusement, j’ai presque tout dans mon mobil-home. J’y fais une sieste à Thessalon sur les rives du Lac Huron. Il me manque juste un bureau. Mais au Canada, j’en trouve des gratuits dans toutes les villes : ils portent le nom de bibliothèques, sont chauffés, accueillants et offrent un accès gratuit (ou si peu cher) à Internet. En plus, ils ferment tard. Je ressors de celle de Sudbury à 21h, reposée. Je fais encore une heure de route pour dormir à Sturgeon Falls.