Le Canada d'Est en Ouest

vendredi, septembre 08, 2006

Victoria, une capitale très British



Victoria. Je n’ai jamais mis les pieds à Nice. Je ne sais pas pourquoi, mais j’imagine que si Nice doit ressembler à quelque chose, c’est à Victoria. La capitale de la Colombie-Britannique me fait penser aux cartes postales que mes grands-parents envoyaient quand ils étaient en vacances sur la côte d’Azur. Un ciel bleu sans nuages, des parterres de fleurs colorés, des pelouses qui ressemblent à des greens de golf.

Et puis, ici aussi, la promenade appartient aux Anglais. Même les bus ont deux étages comme à Londres. Dans le Parlement provincial, les touristes mitraillent le portrait d’Elizabeth II. Entre les plafonds peints et les cuivres brillants, une plaque rend hommage aux Colombiens-Britanniques engagés dans le bataillon Mackenzie-Papineau des Brigades Internationales durant la guerre d’Espagne entre 1936 et 1939. Je ne savais pas que le glas avait sonné si loin.