Le Canada d'Est en Ouest

vendredi, septembre 08, 2006

Vendredi 1er septembre Les vues de Stanley Park







L’odeur de la mer, du Pacifique, je l’ai encore peu sentie. Je la prends en plein dans les narines en faisant le tour du parc Stanley à vélo. Le poumon vert de Vancouver repose sur un grand poumon bleu. C’est entre Prospect Point et Siwash rock exactement que ça sent la côte bretonne. C’est là, pas à côté, pas n’importe où, que ça sent vraiment la mer. Je suis de l’autre côté, face à un autre océan, face à d’autres cargos. Il y a des plages et, au loin, des montagnes qui laissent passer des bras de mer. Ça me fait penser à San Francisco. Il y a même un Golden Gate vancouverois : il est vert et s’appelle Lions Gate.

Vancouver n’est pas une ville stressante. Mais à Vancouver je retrouve la civilisation globale, celle qui mixe une dose de culture, une dose de sports, des restos et cafés branchés, celle qui combine l’expresso italien et la baguette française. Je trouve partout des boulangeries. Les grandes villes ont des goûts internationaux. Et sur l’échelle du goût international, la France est bien placée. Je suis à des kilomètres des shopping centers de North Bay, au propre comme au figuré.