Le Canada d'Est en Ouest

vendredi, septembre 08, 2006

Sept mille bornes au compteur


Dans ma voiture, Gérard Lambert est coincé à Rungis : y a plus d’essence dans sa bécane. Mon réservoir est plein pour aller à Vancouver. Je traverse les montagnes de sapins du parc provincial de Manning. C’est beau, mais ça ne m’impressionne plus après les Rocheuses.

A Hope, je rejoins les rails de la Transcanadienne. Je suis encore à deux heures de Vancouver, mais sur la route 1, ça sent déjà l’approche de la grande ville, les gens pressés, les voitures par milliers. Le prix de l’essence chute brusquement, passant de 1,189$ à 1,079$ le litre. Je pensais trouver la fraîcheur en quittant l’Okanagan, mais le soleil est là aussi un killer. J’ai chaud, je finis par craquer, ferme les fenêtres, branche la clim. Ça bouchonne dans la banlieue. J’ai presque terminé ma traversée du Canada, j’ai 7.000 kilomètres au compteur. Je suis à Delta. C’est là que je m’arrête. Je fais une pause chez Thuong et Bruce, des amis. Thuong était prof de littérature à l’université de Montréal quand mon père y faisait sa coopération. Ça remonte au début des années 70. C’est loin et proche en même temps. Thuong est discrète. Elle marche à petits pas. Les années ne se voient pas sur son visage.

Quand j’arrive chez elle et son mari, j’ai un couscous qui m’attend. Ça sent comme à la maison. C’est bon.