Le Canada d'Est en Ouest

jeudi, août 31, 2006

L'eau et le vin



A Naramata, je découvre un camping et des douches ouvertes comme un moulin. Je prends tout, l’eau claire du lac, l’eau claire de la pomme… de douche. Sur la route de Penticton, il fait chaud. Si je ferme les yeux, je suis en Andalousie. Je m’arrête au Hillside Estate Winery, un des nombreux vignobles de la région. Une grande maison en bois, un resto, une salle de dégustation entourés par des grappes de raisin… Le vin de l’Okanagan a commencé à remplacer la piquette dans les années 80, sous la pression du gouvernement provincial. «Dans les années 70,on a donné de l’argent aux fermiers pour qu’ils arrachent leurs vieux plants et importent des variétés classiques comme le cabernet ou le sauvignon, raconte Barry Storeshaw, qui me sert des lichettes à tire-larigo dans la « tasting-room ». On a fait venir des cépages de l’étranger, de Californie, de France… »

Autant dire que les vignobles de l’Okanagan sont récents. Vingt-cinq ou trente ans d’histoire, c’est peu. C’était impossible avaient prédit les experts du vin. Saison trop courte. De novembre à avril, l’hiver est pourtant clément par rapport au reste du Canada. On peut faire du ski à 40 minutes de là, mais il neige peu dans le fond de la vallée et les températures descendent rarement en dessous de zéro.

1 Comments:

  • Salut Céline

    Super ton Globe sur le Canada.
    Quand j ai lu ton bloge, j ai vu que tu parlés des winery.
    Je suis passionné par le vin et c'est d ailleur mon métier.
    Pourrer tu me communiquer des adresses de winery, je cherche une experience a la vente du coté Anglais.

    Merci beaucoup
    Aurelie

    By Blogger aurelie, at 7:58 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home