Le Canada d'Est en Ouest

lundi, septembre 18, 2006

Un beau jour, ou peut-être une nuit...



Je cherche un bord de route avec du soleil, des chiottes, voire une table de pic-nic. Les voitures filent à toute vitesse. Je m’échappe par une petite route dans la forêt. Je pisse derrière ma voiture, en totale communion avec la nature. Je m’étire, j’ouvre mon coffre pour me faire un sandwich. Près du lac, je ne me suis heureusement pas endormie. Il surgit derrière moi, l’ours noir. Il est immobile, à quelque cinquante mètres. Ni très grand, ni très petit. L’air tranquille, genre « t’inquiète pas, je suis un ours sympa ». Je referme mon coffre, rentre dans ma voiture blindée, prend une photo à l’arrache, démarre.

Je m’arrête 500 mètres plus loin. Entre l’ours et moi, il y a maintenant la Transcanadienne peuplée et bruyante. Je bouffe mon sandwich en regardant derrière moi de temps en temps. Au cas où, on sait jamais. Je me sens comme un mec pas très costaud qui vient d’être parachuté en prison.