Le Canada d'Est en Ouest

lundi, septembre 18, 2006

Samedi 16 septembre La route du Nord




Il est 8h du mat. Mon dernier ferry m’attend à Langdale. De là, je rejoins le nord de Vancouver. Je savoure mes dernières 40 minutes sur le Pacifique. C’est couvert. Il fait froid. Un type me dit qu’il a neigé il y a quelques jours à Edmonton. Je pourrais me retaper Vancouver et sa banlieue, des kilomètres d’intersections et de feux rouges. Je préfère prendre la route du nord, la 99 North qui m’emmène à Squamish en longeant la côte.

Quand Bruce Vuong-Riddick va à Montréal, il passe par les Etats-Unis. Ce n’est pas le seul Canadien à me dire que les routes sont meilleures, l’essence et les motels moins chers de l’autre côté de la frontière.

Je reste au Canada. De toute façon, l’essence est redescendue à 93,9 cents le litre. A Squamish, je suis entourée de pics et de parois rocheuses qui attirent les grimpeurs de la province. A Whistler, la station de ski de BC, ce sont les vététistes qui envahissent les routes. Ça doit être vivant l’hiver et plus joli sous la neige. Mais là, alors que l’automne est tout doucement en train d’éclipser l’été, Whistler me fait penser à la chanson du faussaire de Brassens : un faux village en bois avec des faux gens.