Le Canada d'Est en Ouest

lundi, septembre 18, 2006

Vendredi 15 septembre Les adieux au Pacifique



Je pars. Aujourd’hui, je quitte Tony et Jery, je quitte même l’île de Vancouver. Jery me prépare un petit-déjeuner avec bacon and eggs, comme si c’était dimanche. Jusqu’ici, elle a reçu des Wwoofers japonaises, des étudiantes venues plutôt apprendre l’anglais. Je suis restée quatre jours seulement, mais je quitte presque de vieux amis.

J’entends presque la sonnerie de l’école : c’est aujourd’hui véritablement que je reviens sur mes pas, que je reprends la route de l’Est. J’ai deux semaines pour rentrer à Montréal. Ça sent la fin des vacances. Je les prolonge un peu en prenant le ferry à Little River, au nord de l’île : sur le continent, j’aurai encore deux traversiers à emprunter avant de rejoindre Vancouver. Je passe par la Sunshine Coast.

Le ferry fait de grandes boucles entre des îles montagneuses couvertes de sapins. Le soleil flirte avec les nuages. C’est déjà la fin d’après-midi. Je suis de l’autre côté. Je suis sur la highway 101, the famous, celle qui longe notamment la côte pacifique américaine entre Los Angeles et San Francisco. Je ne savais pas qu’un bout s’était perdu au Canada. C’est un peu con : je fais la Sunshine Coast de nuit. Il y a de la lumière, un grand néon marqué « Open » sur un building de Madeira Park. La légion royale canadienne fait restaurant dans ce qui ressemble à une grande salle des fêtes. J’ai l’impression de débouler sur la place du village un 14 Juillet : y a plein de vieux qui parlent fort, attablés autour de fish and chips. Le festival de jazz de Pender Bay démarre ce soir. Je me lave les dents dans le lavabo des restooms. Une nana me sort un truc du genre : « t’es prévoyante », sous entendu « tu vas choper ce soir ». « Ton dentiste doit être vraiment être fier de toi ». Je recrache mon dentifrice : je peux quand même pas voyager deux mois sans me laver les dents.