Le Canada d'Est en Ouest

mercredi, août 02, 2006

Un ferry gratuit sur la rivière Saskatchewan


J’ai passé presque trois heures chez Rose Fleury. La messe est terminée depuis longtemps. Je repars visiter le musée de Duck Lake et le site de Batoche, en passant par le traversier de la rivière Saskatchewan.

Aujourd’hui encore, je ne fais pas beaucoup de route. Je suis fatiguée de conduire, de poser des questions, de noter les réponses, de les recopier sur l’ordinateur… Tout est fatigant. Je me contente de faire 20 kilomètres et décide de rester à Saint-Ysidore de Bellevue, « le village le plus francophone du Saskatchewan », d’après le Guide du routard.

Il est 17h30, j’ai la dalle. Ça tombe bien : « Le rendez-vous », le resto du centre culturel de ce village de 200 habitants dont 90% parlent français, est ouvert. Je m’enfile une soupe aux pois et une tourtière. C’est délicieux.