Le Canada d'Est en Ouest

vendredi, août 18, 2006

Mercredi 9 août A cheval dans la prairie





Aujourd’hui, c’est une journée chargée. Une vingtaine d’ados viennent passer la journée au ranch. Morris et Evelyn ont battu le rappel des jeunes bénévoles. Ils sont sept à débouler à 9h du matin, 6 filles et un garçon. La plupart sont des enfants de militaires de la base d’Edmonton. Certains soldats sont en Afghanistan. Il y a quelques jours, cinq Canadiens ont été tués là-bas. Les enfants suivent avec anxiété la moindre info à la télé.

« Get with the program », dit sans arrêt Morris. Mais personne ne sait vraiment quel est le programme. On selle une dizaine de chevaux en urgence après avoir traîné. L’organisation n’est pas le fort de Morris.

Perchée sur le nerveux Zeus, puis sur le calme Bud, j’accompagne deux randonnées dans les champs. Je suis d’ailleurs la seule adulte. Nicki, la plus âgée des bénévoles, a quatorze ans. Elle monte à cheval depuis l’âge de trois ans et conduit l’expédition. Je n’ai pas monté depuis un an, et encore ça a duré deux heures. Autant dire qu’en cas de panique, je ne serai pas d’une grande utilité. Mais ça fait du bien de se balader dans les herbes hautes sur un canasson. Ça fait moins de bien quand on en redescend.