Le Canada d'Est en Ouest

vendredi, août 18, 2006

Dimanche 6 août dans la haute société




Morris n’arrête pas de râler ce matin. C’est lui qui se tape un mariage aujourd’hui et il a horreur de se saper. Le veston, le nœud-papillon, les gants noirs, le haut-de-forme… « On est dans l’ouest du Canada ici, je ne suis pas un « limey » (British) », ronchonne Morris. C’est vrai qu’on le dirait sorti tout droit d’un bouquin de Charles Dickens. Il ressemble à un cocher anglais. Et il se fond plutôt bien dans le décor de la Millcreek Nursery, une pépinière géante à deux pas d’Edmonton.

Le proprio marie sa fille : elle arrive en bus limousine, avec trois demoiselles d’honneur à sa suite. A côté, une meringue mauve explique à tout le monde ce qu’il doit faire. C’est la « wedding planner » (organisatrice du mariage ?). On se croirait dans un film. Avec mon tee-shirt militant « Boycott Taco Bell », je dois faire tache dans le décor. Je baigne dans un monde rose, blanc, mauve, où les garçons ont du gel dans les cheveux et les filles des jambes toutes bronzées. Tout ça est très étudié. Ça pue la cucuterie, le sourire et le bonheur obligatoires. Je me sens comme un cow-boy qu’on aurait parachuté à Buckingham Plaace. Je prends des photos pour Morris, mais j’ai hâte de rentrer à l’écurie.