Le Canada d'Est en Ouest

vendredi, août 18, 2006

Madi 8 août, la glande



Il fait beau. On est debout à 7h car des ouvriers viennent installer un plancher à la place de la moquette du salon. Une journée calme. Je vais en ville avec Evelyn. Dans la voiture, elle me confie sa jalousie envers ses anciennes collèges, institutrices retraitées qui peuvent profiter de la vie. « Moi, je dois toujours bosser, il y a toujours quelques chose à faire sur un ranch. » Du voyage, on ramène notamment des pains de sels minéraux pour les chevaux. Elle s’arrête en route pour acheter un ticket de loterie, au cas où…

Le soleil tape. Je fais une sieste à l’ombre d’un arbre. Je termine mon bouquin La route de l’Ouest, de Richard Hetu. Un roman qui rend honneur aux Canadiens français faisant partie de l’expédition de Lewis et Clark. Missionnée par Thomas Jefferson, alors président américain, l’expédition a ouvert la voie du Nord Ouest amércain. Entre 1804 et 1806, une trentaine d’hommes et une femme ont remonté le Missouri, traversé les Rocheuses, puis redescendu le fleuve Columbia jusqu’à l’océan pacifique. Toussaint Charbonneau, un trappeur indépendant né au Québec et vivant parmi les Indiens dans les Grandes Plaines du Haut-Missouri, a eu un rôle déterminant. Sans la Femme-Oiseau, une de ses deux épouses Shoshonies, l’expédition n’aurait sans doute pas pu acheter les chevaux nécessaires à la traversée des Rocheuses.