Le Canada d'Est en Ouest

vendredi, août 18, 2006

How the West is fun?


Aujourd’hui, je suis bien plus au Nord du Misouri et de la Columbia. Deux siècles plus tard, les descendants des colons ont remplacé les Indiens sur le continent. Mais ils ont gardé les chevaux, synonymes de liberté et de conquête, indissociables du mythe de l’Ouest.

Les MP Stables font partie des quelques ranchs dédiés uniquement aux loisirs. Je suis entourée de prés. Mais la vie campagnarde n’a pas grand chose à voir avec celle que je connais en France. Ici, c’est comme avec le baton de Berger. Y a pas d’heure pour manger. On peut aussi bien prendre un lunch à midi qu’à 14h, 15h ou 17h ; un dîner à 22h30 ou même minuit. Ça change tous les jours, en fonction du programme et de la faim de chacun. Je me sers quand je veux dans le frigo. A l’intérieur, les ingrédients bio sont aussi dispersés que les francophones dans l’Ouest du Canada. Morris et Evelyn ont rejoint le réseau WWOOF l’hiver dernier, « pour faire partager le mode de vie western ». Evelyn veut montrer aux gens du monde entier « how the West is fun » après que « the West was won ». Il n’y a pas vraiment de conscience environnementale ni de militantisme écolo. Ou alors au stade théorique.

Question rythme de vie, le ranch peut être pire que la city. Le repas n’est presque jamais un temps social, que ce soit à la ville ou à la campagne. Il n’y a guère qu’au Québec que les gens s’assoient ensemble pour manger autour d’une même table. Ça me manque.