Le Canada d'Est en Ouest

vendredi, août 18, 2006

Lundi 7 août Du travail enfin!



Morris est un gars bourru. Pas du genre à sortir des grandes théories. Ce qu’il a appris, il l’a appris dans la vie, pas dans les bouquins. Tous les jours, j’ai le droit à sa phrase fétiche, prononcée avec un reste d’accent ukrainien : « On est tous pareils. On finira tous sous terre. Peu importe que tu parles français, anglais ou ukrainien : l’important, c’est qui tu es, ta personnalité. »

Aujourd’hui, le bonhomme se repose de son week-end chargé. Que fait un rancher au repos ? Il regarde des western ou des courses d’attelage à la télé. Il n’y a pas que le cheval qu’on pourrait baptiser « tourne en rond ».

Moi, j’ai enfin droit à ma part de travail manuel. Deux heures de peinture sur le plancher de la cabane au fond du jardin. Là où les mômes qui viennent passer une journée au ranch se réunissent quand il pleut. Deux autres heures à tondre la pelouse autour des arbres qui marquent l’entrée des MP Stables. Il fait chaud, je sue dans des bottes trop grandes qui me montent jusqu’aux genoux en poussant la tondeuse. Mais je m’éclate deux fois plus qu’à prendre des photos de mariage. Trooper me suit à la trace, un baton dans la gueule.