Le Canada d'Est en Ouest

vendredi, août 18, 2006

Lundi 14 août Un élan au pied du mont Edith Cavell





Le froid me réveille à 6h15. L’avantage c’est que je suis levée tôt pour affonter le mont Edith Cavell. Il faut y aller avant 10h : après c’est la cohue, dit le Guide du routard. Je suis seule à 8h du matin sur cette route qui est de toute façon trop sinueuse pour les bus et les camping-cars. Ça monte dur. Là-haut, en bas du glacier Angel, un Wapiti – élan du Canada – broute les herbes le long d’un ruisseau. Un photographe est déjà posté, il me fait « chut » du doigt. On doit être à une trentaine de mètres du Wapiti : l’animal nous voit, mais n’en a rien à foutre. Je le snobe et continue mon chemin. J’ai l’impression d’arriver sur la lune. Mais elle est là, au-dessus du mont Edith Cavell, au-dessus du glacier qui fuit en filets d’eau et abreuve un lac glacial. J’ai un grand verre de pastis plein de glaçons devant moi. Rien que pour moi. Je repars quand la foule arrive.