Le Canada d'Est en Ouest

vendredi, août 25, 2006

Revelstoke au crépuscule


20h30. Rester ou partir ? L’éternel dilemme. Je me sens encore toute fraîche (pour une fois). Je m’avance vers la vallée de l’Okanagan, direction sud ouest, toujours sur la Transcanadienne. Je quitte Revelstoke au crépuscule, je quitte les Rocheuses à la sauvette. Mais je serpente encore longtemps dans les montagnes, traversant des vallées encaissées éclairées par le soleil couchant. C’est magnifique, mais j’ai épuisé tout mon vocabulaire extatique. Et j’ai des pick-up au cul qui m’empêchent de m’arrêter. Je file sur une route qui s’élargit, mais s’assombrit aussi de plus en plus. Du lac Shuswap , je ne vois presque rien, que le reflet des lumières de la ville dans l’eau noire. Je passe des néons agressifs. La conduite devient franchement galère.

Il est 22h30 quand j’arrive à Vernon. C’est déjà le lac Okanagan, le nord de la vallée. Une vallée un peu à part en Colombie-Britannique, où il fait chaud et sec. Ici, il y a du soleil, des lacs et des vergers. Des milliers de pommiers, de cerisiers, de pêchers et des vignes qui grimpent sur les collines. Je suis dans le bassin méditerranéen du Canada.