Le Canada d'Est en Ouest

jeudi, août 24, 2006

Samedi 19 août, le col Kicking Horse



J’avale un café au McDo (je ne vois que ça d’ouvert à 7h du mat), fais le plein d’essence, vérifie l’huile, les pneus. Je retrouve ma feuille verte, ma transcanadienne. A 8h30, je mets mes premières roues en Colombie-Britannique en même temps que j’entre dans le parc national de Yoho. « C’est un ailleurs, c’est une chambre avec vue », chante Henri Salvador. C’est un ailleurs, mais c’est toujours les Rocheuses. Le col Kicking Horse, 1643 mètres, le point le plus haut de la Transcanadienne qui sépare deux provinces et partage les eaux s’écoulant vers l’Atlantique et la Pacifique.
Je roule sur une ancienne voie ferrée. Ça ne se voit pas, mais c’est là que passaient les premiers trains en 1884. Sur la Grande Pente, 4,5% de dénivelé. Le premier train a terminé dans la rivière Beaver, à des centaines de mètres plus bas. Pendant 25 ans, les suivants ont galéré, autant pour monter le col que pour le redescendre. En hiver, les avalanches rendaient le périple encore plus hasardeux. En 1909, c’est à coups de dynamite que le Canadien Pacifique creuse un tunnel dans la montagne : des lacets qui rallongent la route, coupent aujourd’hui la pente en deux.