Le Canada d'Est en Ouest

vendredi, août 25, 2006

Lundi 21 août, le lac Okanagan


6h. Tim Hortons a déjà ouvert son bistro, il me sert un café et un bagel with cream cheese. Il fait chaud. A 8h, j’ai déjà le débardeur et les lunettes de soleil. Il est trop tôt à Kelowna pour avoir des infos sur les petits boulots de la région. Je file, longeant toujours le lac Okanagan.

A Penticton, le Visitor center offre les appels locaux et le wi-fi. Je pique une tête dans le lac, fait une sieste sur la plage. Ça fait une éternité que je ne me suis pas posée quelque part sans rien faire. Je prends une douche à 2$ au centre communautaire. Des douches collectives où je suis seule. C'est hyper propre, comme la plupart des sanitaires au Canada. Au centre francophone de services à l'emploi de l’Okanagan, Jacqueline trouve que j’ai l’accent breton (?).

Je suis à l'ANPE locale francophone. Jacqueline me donne un tas de documents sur le travail saisonnier dans les vergers. Un petit livret me fournit même la totale : comment se servir d’une échelle, le salaire moyen dans les vergers, où aller se doucher et laver son linge, à qui s’adresser en cas de harcèlement sexuel. Selon un projet de recherche mené par le Penticton Women Centre en 1999, 37% des travailleuses agricoles itinérantes interviewées avaient été harcelées ou agressées sexuellement par leur employeur.